Une idée ? Une envie ?
Contactez-nous !

Série de vidéos pour TBS

Série de vidéos

Les prémices

L’agence Bproduction a été contactée par TBS pour la création et la production d’une série de vidéos pour mettre en avant les grands piliers du Programme Grandes Ecoles de TBS.

Le brief

Le but est précis : présenter et valoriser le PGE de TBS. En effet, suite à notre premier travail collectif de création de contenus avant l’été, nous nous sommes penchés sur un nouveau format de contenus vidéos capables de présenter les grands piliers du PGE tout en :

● reflétant le positionnement de la marque,

● traduisant la baseline «InspiringEducation, InspiringLife», 

● étant en adéquation avec notre nouvelle campagne dans les codes graphiques et dans son concept,

● étant dans les tendances actuelles

Suite à notre premier travail, un point clé a été identifié par le client, celui de placer l’étudiant au centre des contenus. En effet, il semblerait que les futurs étudiants soient plus réceptifs à un discours prononcé par des étudiants quand il s’agit d’évoquer les points forts et les différences du PGE de TBS.
C’est ainsi que cette saison 2 s’oriente vers la création de contenus impliquant les étudiants lors du tournage. Il est important de préciser que ce constat intervient dans une période de crise sanitaire liée au virus covid-19 et implique donc à toute l’équipe de trouver des solutions adaptées puisque tous les étudiants sont à domicile et que l’école est fermée. 

La réponse créative Bprod’

Création d’une série de vidéos centrée sur les étudiants

Quelle est la première motivation à rejoindre une école de commerce ? Le réseau. Ainsi, parler avec ceux qui l’ont déjà intégré, les écouter raconter leurs anecdotes, leurs points de vues, apparaît comme une source d’information essentielle pour les futurs étudiants. Ils sont ces initiés, ceux qui détiennent le secret, ceux qui sont au courant des pratiques. 

L’idée de la série est donc de donner la parole aux étudiants, professeurs et personnels administratifs capables de livrer des informations concrètes sur le PGE et aussi capables d’apporter quelques anecdotes sympas.

Un titre impactant 

Pour le titre, la société de production vidéo joue sur le rapprochement des mots initié et inspiré autour de l’expression « Délit d’initié » afin de donner un petit caractère transgressif et différenciant à la série et à la façon de communiquer (pas trop sérieuse). Plutôt cool non ? Ceci permet de :

créer un lien avec la cible et un sentiment d’appartenance car les interviewés délivrent sans tabou les informations clés sur le PGE de TBS, 

● de créer de la cohérence avec la communication de marque en intégrant la notion d‘inspiration 

Les questions posées aux interviewés ont été préparées conjointement avec TBS afin de trouver la bonne tonalité. Un joli travail d’équipe et de cohésion !

Côté style

Face à la crise sanitaire, Bproduction avait deux choix : 

  • si le tournage est possible = regrouper les interviewés à l’école pour faire les interviews sur fond de couleur et quelques images d’illustration dans les locaux,
  • si le tournage est impossible = imaginer des enregistrements via skype

C’est aussi ça le travail d’une agence de production vidéo, parer à chaque éventualité !  

Les thématiques

Chaque vidéo aborde une thématique précise. Pour donner un exemple, la vidéo numéro 2 aborde la vie associative de TBS. 

  • C’est ainsi que le BDE parle du processus d’intégration, des soirées, des galas.
  • Escadrille Junior Conseil met l’accent sur les associations professionnalisantes qui font monter les élèves en compétences. 
  • Le Bureau de l’humanitaire permet aux étudiants de défendre des valeurs importantes. 
  • La fédération des associations veille au bon développement des 30 associations de l’école grâce à des moyens humains mais aussi financiers. 

En prod’

Une thématique par vidéo

TBS a fourni une thématique qui correspond au sujet principal de la vidéo. 

  • La première vidéo présente l’école au travers les interviews d’étudiants et de la directrice du programme grande école TBS. 
  • Le thème de la deuxième vidéo est celui de la vie associative au sein de l’école. La vidéo doit donc véhiculer cet esprit associatif. L’équipe Bprod a donc interviewé les responsables de plusieurs associations dont le BDE et la fédération des associations. 

Sur chaque vidéo, le client a travaillé ses questions, puis l’équipe Bproduction a retravaillé les questions/réponses afin de mettre en avant les idées fortes

Ça tourne !

Le tournage a finalement pu avoir lieu, il s’est déroulé en petit comité, avec :

  • le réalisateur Anaël Alonso, 
  • un chef de projet, 
  • la cliente chargée de communication.

Les interviews ont été tournés sur fond de couleur, sur une matinée. L’après-midi étant réservé au tournage des plans de l’école, ainsi qu’aux plans de coupe.

Pour chaque vidéo, la réalisation est la même. On utilise toujours la même façon de filmer, 

la même DA, le même fond de couleur. On donne ainsi une harmonie au projet. 

💡 Petite touche de sympathie pour notre DA et notre réalisateur qui travaillent en étroite collaboration et permettent un rendu plus rapide et créatif. 

Cette série de vidéos à été relativement rapide, le projet devait être réalisé dans un temps record, pari réussi pour l’agence de production vidéo Bproduction

tournage vidéo
titrage en motion design
série vidéo

La fiche technique de la série de vidéos

  • Conception : Charlotte Cario
  • Réalisation : Anael Alonso
  • DA : Jenyfer Darreux
  • Gestion de projet : Clémence Lepetit & Louis Martin
  • Musique : Julien Costa


L’équation gagnante

40 claps + 50m de rouleau de fond de couleur = une série vidéo qui déchire !

Un grand merci à l’équipe de TBS
pour leur coopération et leur bienveillance !