France Chimie : Introduction Concours Pierre Potier 2020

Après déjà plusieurs collaborations menées à bien ensemble, la team Bproduction a été de nouveau sollicitée par France Chimie pour l’accompagner dans la communication audiovisuelle autour de la nouvelle édition du Prix Pierre Potier. Zoom sur la réalisation d’une vidéo d’introduction en motion design.
Ce prix récompense les entreprises de la Chimie qui mènent des projets innovants et améliorent leurs produits et procédés au service du bien-être, de la santé et de la préservation de l’environnement.
LE BRIEF
Une vidéo d’introduction en motion design pour introduire le Prix Pierre Potier auprès des lycéens
France Chimie a contacté Bproduction pour réaliser une vidéo d’introduction en motion design et avec voix off, destinée à présenter le Prix Pierre Potier aux lycéens et à démontrer l’importance des projets en lien avec la chimie dans le quotidien de chacun.
L’objectif ? Donner l’envie aux lycéens de s’y intéresser et de s’impliquer dans ce Prix.
Le challenge ? S’adresser à une cible exigeante, habituée à consommer du contenu vidéo et susciter son intérêt pour lui faire découvrir le Prix Pierre Potier et, plus globalement, la Chimie.
La réponse créative Bprod’
Impliquer les lycéens dans ce Prix Pierre Potier
Tout l’enjeu a été de trouver la bonne tonalité de voix off et le graphisme adéquate pour capter l’attention de l’auditoire sans que cela ne soit trop potache ou en décalage avec lui.
En effet, notre équipe ne souhaitait pas tomber dans le piège d’un motion design “enfantin/cartoon” ou dans une tonalité trop pédagogique, qui ne serait pas en phase avec notre cible exigeante et conscientisée.
L’approche choisie pour la vidéo d’introduction en motion design
Allier légèreté (ce n’est pas forcément de l’humour à proprement parler) et subtilité pour mettre en scène les différentes symboliques du quotidien, telle a été notre préconisation pour ce projet.
En plus de créer du dynamisme dans la narration, nous avons utilisé ici quelques ressorts pour faciliter l’identification de nos cibles directes, par exemple en jouant entre ce qui se passe visuellement et la narration.
La réponse : La chimie est partout dans ton quotidien.
Elle sert à nourrir de grands projets et on t’offre la possibilité d’y contribuer, alors lance toi et participe au Prix Pierre Potier !
EN PROD
Collaboration étroite en phase de DA
Un travail important de direction artistique a été mené entre notre concepteur/rédacteur Cédric Gavillet et le motion designer Mathieu Pacé pour proposer des premières intentions visuelles ainsi qu’un script voix off impactants et qui répond à la tonalité voulue pour cette vidéo.
Recherche d’achats d’art et coordination millimétrée
Une fois la direction artistique et les premières planches du storyboard validées, l’équipe Bproduction s’est attelée à rechercher puis sélectionner les différentes images à intégrer à la vidéo (un travail fastidieux mais ô combien essentiel pour que le rendu colle parfaitement à ce que nous avions en tête).
Le tout dans un délai de production court. Un projet mené à bien par notre cheffe de projet Clémence Lepetit.
En image(s)
Les autres vidéos du projet
La fiche technique
72h de recherches d’images
3 enregistrements voix off pour définir la bonne tonalité
L’équation gagnante
100% good vibes