Une idée ? Une envie ?
Contactez-nous !

Office de tourisme du Lot

Film promotionnel

Les prémices

L’Office du tourisme Cahors vallée du Lot a contacté l’agence B Production pour être accompagné dans la réalisation d’un nouveau film de promotion en prévision de la prochaine haute saison 2022. 

Le brief

Les objectifs du projet

Ce projet pour l’office de tourisme du Lot répond à deux principaux objectifs : 

  • Promouvoir le territoire
  • – Partager une expérience de découverte, raconter une histoire autour du patrimoine matériel et immatériel de la destination #cahorsvalleedulot

Notre constat

Le but étant de se démarquer en proposant un film promotionnel inspirant et immersif afin de parvenir à atteindre nos objectifs préalablement établis. Ayant également pour objectif de toucher plusieurs cibles, nous avons imaginés deux formats : 

  • un film long d’environ 3 minutes qui permet une immersion totale dans l’ensemble du patrimoine que propose le territoire de la vallée du Lot.
  • des snacks content avec un thème bien précis pour chaque qui permettront une diffusion plus adaptée sur les réseaux sociaux par exemple.

La réponse créative Bprod

Nous voulions un film dynamique, immersif tout en restant lisible. Pour ce faire, nous avons créer des contrastes entre plans fixes serrés sur des mouvements naturels ou humains ; ainsi que des plans plus larges en mouvement. 

Nous avons mis un focus sur des plans que l’on peut « entendre » (importance du son), car le son a une grande importance pour donner un côté immersif au film.

Concernant la structure du film, nous imaginons une introduction plus contemplative qui présente le Lot d’un point de vue sensoriel, émotionnel puis une seconde partie plus dynamique et immersive.

Nous naviguerons dans la région par type de décor (ville, hauteurs, rives…), apportant un cheminement « physique » à notre voyage. Ainsi, nous pourrons mélanger les thématiques (sport, gastronomie, art etc…) au fil des lieux et des familles que nous suivrons, en créant une narration libre, vivante et moins didactique. Nous jouerons de transitions entre les familles que nous suivrons pour faire avancer le film, que ce soit par des raccords visuels, thématiques, sonores, ou bien littéralement des plans où l’on verra se croiser les personnages.

En prod’

Après plusieurs échanges avec les membres de l’équipe de communication de l’office de tourisme du Lot, nous avons pu nous lancer dans l’organisation du tournage.

La préparation du tournage étant essentielle pour ce film, nous avons dû collaborer avec l’office de tourisme pour déterminer les endroits et paysages clés qui l’ont souhaité voir apparaître dans le film .

En parallèle, nous avons pu avancer sur les intentions de réalisation avec Anaël Alonso, le réalisateur et donner vie au concept.

Dans ce même temps, nous avons dû commencer la recherche des figurants qui devront être à l’image des cibles que l’on souhaite toucher.

Le tournage étant conséquent, nous l’avons organisé sur plusieurs périodes afin de répondre aux obligations et contraintes de chacun. Nous avons pu aller à la rencontre des artisans, commerçants, acteurs du département du Lot.

Une fois le tournage terminé, nous avons pu nous lancer dans le montage et construire une histoire grâce à l’image.

Le montage validé par le client, nous sommes venu habillé la vidéo avec une intro et une outro.

Le tout validé, nous avons pu finaliser la vidéo et venir retravailler la musique avec Julien Costa car cette dernière a une place importante dans le storytelling de la vidéo. Nous avons ensuite pu livrer la version finale au client.

Au vu de la matière que nous avions pu récolter lors du tournage, notre client souhaitait que l’on produise plusieurs capsules supplémentaires autour de thèmes pré-définis.

Ces capsules ont permis d’encadrer un thème précis afin de toucher une cible en particulier et faciliter sa diffusion sur les réseaux sociaux.

La fiche technique

  • Réalisation : Anaël Alonso
  • Montage : Juliette Jiquel
  • Mix : Julien Costa
  • Étalonnage : Simon Magimel
  • Cheffes de projet : Clémence Lepetit / Antoine Vial / Estelle Gau
  • Producteur : Agence Bproduction


L’équation gagnante

Une réalisation immersive + des paysages à couper le souffle  = un film comme si on y était 

Nous remercions L’Office de Tourisme Lot-Vignoble pour leur confiance !