Portfolio
Publicité

Alliance Paysage : film promotionnel Home sweet home

Les prémices

Après déjà plusieurs collaborations ensemble, le réseau de paysagistes Alliance Paysage a de nouveau fait appel à nos équipes pour réfléchir à la création et la production d’une vidéo promotionnelle.

Une vidéo intégrée au pack progression proposé par le réseau à ses adhérents, afin de promouvoir leur savoir-faire.

Le brief de la vidéo promotionnelle

L’émergence de premières idées

Dès notre premier échange, Alliance Paysage nous a fait part de messages importants qu’ils souhaitaient retranscrire dans la vidéo promotionnelle :

Un message essentiel : le paysagiste ne transige pas sur la qualité, que ce soit sur la qualité de la demande, la qualité des produits, la qualité de la pose ou encore la qualité humaine (quelque soit d’ailleurs la définition de la qualité pour chaque client)

Un message secondaire : Le paysagiste s’adapte à tout type de budget et donc de projet Une cible identifiée : toute typologie de client (c’est-à-dire ceux qui veulent être économes, ceux qui veulent un cocon plus sympa pour rester un maximum en famille, ceux qui veulent investir dans un jardin d’exception suite au confinement, etc.).

Des éléments imposés

Une vidéo au format court pour le cinéma : 16 secondes dont 4 secondes de packshot final

Une vidéo déclinable pour l’ensemble des adhérents (repiquée en outro avec leurs logos)

Notre constat

Pour répondre à ce brief, notre première analyse a été de se dire que pour pouvoir toucher une cible large en BtoC, il fallait que cette vidéo permette de rassembler sous une même idée plusieurs aspirations / envies.

Il était donc essentiel de donner à ce film une fonction et un message suffisamment général pour cibler tout le monde et suffisamment défini pour toucher le potentiel client dans sa réalité ou sa sensibilité.

Un message retenu = une campagne réussie

Plus que différentes situations qui pourraient donner un éventail de possibilités et donc toucher plusieurs cibles, il était pertinent selon nous de trouver un message global.

Plus que de ”montrer à voir”, nous cherchions à toucher le spectateur ou à l’interpeller afin de faciliter sa projection.

Et pourquoi ne pas utiliser à profit la première période de confinement et cette situation vécue par tous pour en faire un dénominateur commun ?

En ce qui concerne la notion de qualité : puisque chacun a une définition de la qualité, il fallait faire de chaque élément de la vidéo un gage de qualité.

Nous souhaitions capitaliser sur le style de la vidéo pour implanter l’idée de qualité.

En effet par le message, le contenu, le style ou le format, tout est vecteur de qualité.

La réponse créative Bprod’

Le concept : Home sweet home

Depuis ce premier confinement au printemps 2020, nous n’avons jamais passé autant de temps dans nos intérieurs, nos jardins, nos balcons, nos patios.

La maison est aujourd’hui plus que tout un cocon à préserver, un lieu qui doit inspirer et aussi être conçu pour faciliter le quotidien et le rendre agréable !

Cette prise de conscience est une aubaine !

L’idée de ce concept était donc d’insuffler le message “Si nous devons passer plus de temps chez nous, autant rendre ce chez nous cool, agréable, joli, pratique, inspirant, etc…”

La réalisation de la vidéo promotionnelle

Nous jouons sur une accumulation de plans vidéos d’endroits bondés, de foules, etc.. le sound design est presque oppressant pour apporter un contraste saisissant avec la fin de la vidéo où l’on termine sur un plan dans un jardin avec quelqu’un qui rentre chez lui et qui s’installe sur sa terrasse dans son fauteuil en soufflant puis qui sourit.

C’est le calme absolu.

Claim final : Heureux de rentrer chez vous ? Faites de votre jardin, votre lieu de vie favori.

La campagne de diffusion de cette vidéo se lançant en septembre 2020, cette période post-confinement était pour nous le bon moment pour jouer avec un peu d’humour sur cette situation de confinement.

Images finales tournées avec acteur dans un jardin mis en valeur par l’un des adhérents du réseau Alliance Paysage.

Nous trouvions également intéressant de proposer deux versions de la vidéo pour l’adapter à ses différents type de diffusion :

  • Vidéo de 16 secondes pour la diffusion en cinéma
  • Vidéo de 30 secondes pour utilisation sur les réseaux sociaux

En prod’

Le socle de la production, avec écriture du pitch et conception du storyboard écrit, a été réalisé par notre directrice de création Charlotte Cario après échanges avec la réalisatrice du projet, Lucie Fièvre.

Une fois le storyboard écrit validé par la cliente, l’organisation du tournage a alors été prise en main par Clémence Lepetit ;

Sélection du jardin idéal pour réaliser les images finales du film et choix de l’acteur (en partenariat avec Alliance Paysage), constitution de l’équipe du projet (réalisatrice, chef opérateur, etc.) et organisation de la journée de tournage.

Le tournage bouclé et les images réalisées, notre réalisatrice Lucie Fièvre s’est alors lancée dans le montage du film.

Après quelques échanges et ajustements avec la cliente et une fois le montage validé, nous avons finalisé le film en post-production : étalonnage, mixage sonore et habillage graphique.

En image(s)

No items found.

Les autres vidéos du projet

La fiche technique

Une pelouse bien verte
1 Aller / Retour express à Paris
4 essais d’outro
20 repiquages du film

  • Production : Clémence Lepetit
  • Direction créative : Charlotte Cario
  • Réalisation : Lucie Fièvre
  • Directeur Photo : Pierre-Audric Gadeau
  • DA et motion Design : Jenyfer Darreux
  • Musique : Julien Costa


L’équation gagnante

1 jardin paysagé + 1 acteur au taquet = 1 tournage maîtrisé

Portfolio

Vous aimerez aussi