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Alliance Paysage : Voeux 2023

Les prémices

Pour la rentrée 2023, l’entreprise Alliance Paysage qui fait appel à l’agence depuis plusieurs années, à deux nouveaux projets. 

Le premier, est la carte de vœux pour l’année 2023. Pour cette nouvelle année, le réseau de paysagistes souhaite proposer à ses adhérents une nouvelle carte de vœux leur permettant de souhaiter une bonne année à leur client. 

Le second projet est la création de 6 capsules vidéos afin de faire la promotion de leur magazine “Tendances jardin”.

Le brief 

Les objectifs du projet  

L’objectif de la carte de vœux est dans un premier temps de permettre aux adhérents du réseau Alliance Paysage d’adresser leurs vœux à leurs clients en y intégrant de l’humain afin de transmettre certaines émotions. 

En ce qui concerne les capsules vidéos, l’objectif principal est de continuer l’accompagnement du magazine vers le digital en créant de nouvelles publications pour les réseaux sociaux.

Notre constat

Le principal objectif de la carte de vœux étant de transmettre des émotions grâce à l’humain. Nous leur avons proposé de mettre en avant le travail du paysagiste afin de donner envie aux clients des adhérents de faire appel à eux. 

Pour les capsules vidéos, nous avons constaté que la meilleure façon de mettre en avant les thématiques était de les mettre en avant à travers des mots clés et des photos.

La réponse créative Bprod’

Les intentions de réalisation

Dans un premier temps, en ce qui concerne la carte de vœux, l’objectif étant de mettre en avant le métier de paysagiste dont les réelles missions sont encore peu connues, nous avons décidé de jouer sur le l’émotion en découpant la vidéo en 3 parties qui permettront de balayer l’ensemble des étapes de la construction d’un jardin. 

Pour cela, nous avons mis en situation plusieurs scènes du quotidien de la vie d’un paysagiste : la conception d’un jardin, sa réalisation et pour finir le résultat final quand le client peut enfin profiter de son jardin. 

Cette dernière séquence permet d’intégrer le client directement dans la vidéo afin qu’il se sente concerné tout en introduisant le claim final “Comme vous rêvé pour cette nouvelle année. Bonne année 2023”.

Ensuite, en ce qui concerne les capsules vidéos pour le magazine “Tendances Jardin”, l'objectif étant tout autre, nous sommes partis sur des intentions complètement différentes. 

La mécanique de ce concept est assez simple mais efficace. On joue sur l'enchaînement de 3 ou 4 photos de jardin en rapport avec la thématique de la vidéo encadré par une intro et une outro.

La direction artistique

Aucun tournage n’était prévu pour la réalisation de vœux. Nous nous sommes donc tournés vers de l’achat d’art. 

Nous avons choisi des plans qui montrent le travail d’un paysagiste de A à Z sans oublier le côté humain souhaité par le client. 

Dans l’objectif de parfaitement délimiter les 3 parties de la vidéo mais également de montrer clairement les grandes étapes de la conception d’un jardin, nous avons ajouté des mots clés : Conception - Réalisation - Plaisir. 

Entrainante et captivante, la musique joue un grand rôle dans la vidéo. Elle permet de plonger dans son univers et de mieux ressentir l’émotion qui s’en dégage. 

En ce qui concerne les capsules vidéos, l’objectif principal étant de mettre en valeur le magazine sur un format digital, nous avons décidé de garder un style éditorial. 

Les photos et les mots clés sont placés dans le but de mettre en valeur les thématiques du magazine. 

La musique dynamique et aux inspirations électroniques permet d’accompagner le sound design et de rythmer les vidéos. 

En prod’

Le magazine étant encore en cours de construction, nous avons commencé par la conception de la carte de vœux.

Ainsi, après avoir choisi le concept avec notre client, nous avons pu nous lancer dans la recherche de plans qui correspondent  le mieux à la direction choisie. 

Dans ce même temps, en collaboration avec le client nous avons pu commencer la réflexion sur les claims de début et de fin. 

Une fois les plans choisis et les claims validés, nous avons pu nous lancer dans la conception d’une direction artistique en particulier en ce qui concerne l’intro et l’outro de la vidéo. 

En parallèle, nous avons commencé la recherche de musique qui permettra d’accompagner la vidéo et de mettre en valeur l’émotion que dégage la vidéo. 

La direction artistique et la musique validée par le client, nous avons pu commencer la production de la vidéo. 

Après plusieurs retours et ajustements avec le client, nous avons finalisé le film avec l’étalonnage et le mixage sonore.

De son côté, notre client a pu terminer de travailler sur le magazine afin que l’on puisse commencer le travail sur les capsules. 

La première étape a été de valider le concept avec le client. Cette étape passée, nous avons pu commencer à travailler sur la direction artistique et le choix de la musique. 

En parallèle, nous avons pu travailler sur les claims de début et de fin des 6 vidéos en fonction de chaque thématique.

Tous ces éléments validés, la production des capsules a pu commencer. Après quelques échanges et retours avec le clients nous avons pu lancer la dernière étape avec le mixage sonore. 

Nous remercions l’équipe d’Alliance Paysage pour leur confiance et leur coopération !  

En image(s)

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Les autres vidéos du projet

  • Direction artistique : Juliette Jiquel
  • Animation : Juliette Jiquel et Rémi Boisserie
  • Mix : Julien Costa
  • Cheffe de projet : Amandine Bongiorno, Clémence Lepetit et Estelle Gau

Un client fidèle + des équipes au top  = une collaboration réussi

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