Portfolio
Animation

France Chimie : 100 ans

Les prémices

A l’occasion de ses 100 ans, France Chimie, a organisé #AccéléronsDemain, un grand événement qui a eu lieu  le 20 octobre 2021 à Paris et qui traite des solutions de la chimie pour accélérer la transition vers une société plus durable. Dans le cadre de cet événement, l’entreprise a contacté l’agence Bproduction pour réaliser plusieurs vidéos dont un film métier en full motion design.

Le brief 

Les objectifs du projet 

Ce projet étant d’une grande ampleur, différents objectifs ont été fixés tels que : 

  • Créer une identité transversale spécialement pour l'événement
  • Montrer que la chimie est présente à tous les niveaux et dans toutes les filières
  • Faire connaître les métiers de la chimie pour anticiper les départs à la retraite
  • Recruter des personnes qualifiées.  

Ce film sera diffusé lors de l'événement puis sur les réseaux sociaux et s’adressera aux partenaires, clients, patrons de la chimie, aux leaders d’opinion, aux acteurs de l'éducation et aux étudiants. 

Notre constat

Afin de donner un fil conducteur à l’événement, il était judicieux de lier les vidéos entre elles, par un thème global.

Au vu des premières intentions et des besoins du client, nous avons préconisé de partir sur le principe que la chimie est à l’origine de tout ce qui nous entoure et tout ce que l’on montre à l’écran. Elle est invisible une fois transformée, mais présente en permanence. Ce qui nous amène au concept suivant : “Tout cela, c’est la Chimie”.

Avec un jeu de caché/montré et en mettant principalement les produits et usages finaux en avant, nous voulions créer un discours émotionnel et séduisant. Nous avons proposé également de reprendre un gimmick visuel animé pour tous les débuts et fins de vidéos, de sorte à pouvoir reprendre le fil conducteur là où l’on s’était arrêtés entre chaque diffusion, comme s’il s’agissait d’une unique grande vidéo chapitrée.

La réponse créative Bprod’

L’axe narratif 

Tout le travail de conception/rédaction consiste à trouver la bonne tonalité et la bonne approche narrative pour aboutir à un texte simple et explicite et qui reflète les messages que notre client souhaite faire passer.

La chimie est un domaine très spécifique et technique, notre objectif était de la rendre compréhensible par tous, à travers une vidéo ludique et informative. Afin de réussir cette mission, il faut privilégier des phrases courtes et des explications simplifiées pour ne pas perdre et désintéresser le public. 

En collaboration avec le client nous avons fait le choix de fédérer autour d’une valeur commune, celle de l'innovation grâce à la chimie. La dimension humaine est également mise en avant avec la volonté d’assurer l’épanouissement des hommes et des femmes qui y travaillent au quotidien. 

L’axe créatif 

Tout l’enjeu a été de trouver le graphisme adéquat pour capter l’attention de l’auditoire. En effet, notre équipe ne souhaitait pas tomber dans le piège d’un motion design enfantin ou dans une tonalité trop pédagogique.

Allier subtilité et précision pour mettre en scène les différents domaines de la chimie, telle a été notre préconisation pour ce projet.

Afin de transmettre un message technique, nous avons opté pour un style graphique simple, épuré et élégant. Nous optons pour des formes graphiques colorées comme base de toutes constructions d’éléments agrémentées de personnages simplifiés. 

La vidéo est donc un mélange de représentations graphiques très simples qui renforcent l’idée de simplicité qui se dégage du propos. Ainsi, nous privilégions une approche qui puisse tout illustrer : des outils techniques, des machines, des décors, des personnages… 

En prod’

Après l’établissement du script final, notre illustratrice Louise Drouhard a entamé le travail de direction artistique. Une DA qui allie simplicité et dynamisme basée sur la charte graphique de France Chimie.

Une fois la direction artistique et les storyboards validés par notre client, un véritable travail de recherche a été fait pour trouver la musique et la voix off pour ce projet.

Suite à plusieurs retours et ajustements avec le client, nous avons finalisé le film en post-production. Louise a pu terminer l’animation de la vidéo, qui est ensuite passée entre les mains de notre ingénieur du son Julien pour sa finalisation et sa livraison !

La réalisation de ce motion design a demandé beaucoup de réactivité et de coordination, pari réussi pour l’agence Bproduction qui a livré cette vidéo en un temps record !

Nous remercions France Chimie pour sa confiance renouvelée !

En image(s)

No items found.

Les autres vidéos du projet

  • Gestion de projet : Amandine Bongiorno
  • Rédaction : Cédric Gavillet 
  • Illustration : Louise Drouhard
  • Animation : Louise Drouhard
  • Sound Design : Julien Costa

Illustratrice minutieuse + motion optimal = client satisfait !