Expertise France
Le projet
Été 2021, Expertise France nous passe un coup de téléphone pour réaliser un nouveau projet de vidéos à ses côtés.
Expertise France c’est quoi ? Il s’agit de l’agence française de coopération technique internationale, qui fait partie du groupe AFD.
L’entité est sous la tutelle du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères ainsi que du ministère de l’Économie, des Finances et de la Relance et a pour mission la conception et la mise en œuvre de projets qui consolident les politiques publiques dans les pays émergents et/ou en développement.
Si le sujet vous intéresse et que vous êtes curieux, voici le film manifeste que nous avons réalisé et qui présente Expertise France.
D’ailleurs, notre équipe travaille régulièrement avec Expertise France pour répondre à des enjeux pédagogiques ou promotionnels en vidéo. Pour visionner certains de ces projets c’est par ici : Tartib, les rendez-vous de la biodiversité, Voyage d’études, La loi de finances en RCA, Pan African Statistics Programs, et bien d’autres.
Pour ce nouveau projet, Expertise France nous a contacté pour réaliser 5 vidéos dans le cadre de son accompagnement au projet européen METIS (Mutual recognition in Europe Through Intervision Studies). Un projet qui vise à identifier les obstacles à l’utilisation des instruments juridiques de reconnaissance mutuelle des jugements afin de proposer des outils pratiques destinés aux personnes condamnées et aux praticiens du droit.
Le brief
Les objectifs du projet
Il s’agit de 5 vidéos explicatives dont l’objectif est de vulgariser les 3 décisions-cadres européennes (DC 909, 947 et 214) auprès de deux publics (beaucoup de chiffres, vous nous suivez quand même ?) :
- Les prisonniers : avec une diffusion des vidéos lors de réunion d’information, dans des salles en prison
- Les praticiens du droit : magistrats et autres métiers travaillant dans le domaine judiciaire et juridique (avocats, médecins pénitentiaires, etc.) : avec diffusion sur les intranets de ces entités, sur le site web du ministère de la Justice, etc.
Ces décisions permettent à une personne condamnée dans un État-membre européen d’exécuter dans un autre État-membre une peine privative de liberté, une peine de probation ou une sanction pécuniaire.
Enfin, ces vidéos doivent pouvoir être comprises et déclinées dans 4 langues (français, néerlandais, anglais et espagnols) qui sont celles des pays participant au projet METIS.
Notre constat
Qui dit deux publics distincts, dit deux manières de s’adresser à ces personnes aussi bien visuellement que dans la tonalité narrative afin que les messages soient les mieux adaptés possibles.
Notre recommandation a donc été de distinguer ces contenus en fonction des cibles avec 2 styles graphiques et narratifs différents.
La réponse Bprod
Pour les prisonniers : au niveau narratif les termes techniques / juridiques ont été vulgarisés et les vidéos ont une direction artistique très forte qui mêle images réelles et illustrations pour un rendu mix and match très catchy.
Pour les praticiens du droit : bien que la narration ait été adaptée et simplifiée, nous conservons une vision technique avec un jargon juridique. Au niveau artistique, le style est davantage corporate, créé en uniquement en illustrations et motion design.
Côté production
En production, le projet était challengeant mais très intéressant.
Pour quelles raisons ?
Car il s’agit d’un nombre conséquent de vidéos devant être produites avec 2 directions artistiques très différentes. Des vidéos déclinées ensuite dans 4 langues : en bref, une organisation au cordeau et un planning millimétré étaient de mise !
Un premier travail de narration a été réalisé par nos équipes avant que Jenyfer Darreux se lance dans les prémices des deux directions artistiques.
Une fois les directions artistiques, les musiques et voix off validées par nos clients, Jenyfer a alors réalisé les storyboards des deux premières vidéos (DC 947 pour prisonniers et praticiens) puis leurs animations.
Nous avons ensuite travaillé sur les vidéos 3 et 4 (DC 909 pour ces 2 publics) et enfin sur la vidéo 5 (DC 214, prévue uniquement pour les praticiens du droit).
Pour ces 3 dernières vidéos, Jenyfer s’est entourée de Juliette Jiquel et Louise Drouhard pour réaliser certaines phases de travail.
Un travail long et fastidieux (durée du projet d’octobre 2021 à juin 2022) sur lequel nous avons pris beaucoup de plaisir à travailler et que nous sommes aujourd’hui très fiers de vous présenter.
Le projet en photos
L'équation gagnante
Pour aller plus loin
Regardez toute la série de films
Ils ne sont pas arrivés là par hasard, vous non plus.
Réalisons votre projet ensemble
Tout projet commence par un échange téléphonique ou une visio car être à l’écoute est la clé pour vous livrer un film pertinent et qui répond à vos enjeux de communication. Chez nous : la tranquillité, la convivialité et le professionnalisme sont les piliers d'une collaboration réussie. Chaque projet est une histoire, et nous la vivons avec passion et dévouement.