France Chimie 100 ans - Motion Design

Full motion design
Animation

Le projet

A l’occasion de ses 100 ans, France Chimie, a organisé #AccéléronsDemain, un grand événement sur les solutions de la chimie pour accélérer la transition vers une société plus durable, qui a eu lieu  le 20 octobre 2021 à Paris. Dans le cadre de cet événement, l’entreprise a contacté l’agence Bproduction pour réaliser plusieurs vidéos dont un film métier en full motion design.

Le brief

Les objectifs du projet

Au vu de l’ampleur de ce projet, différents objectifs ont été recensés parmi lesquels, créer une identité transversale spécialement pour l’événement,  montrer que la chimie est présente à tous les niveaux et dans toutes les filières et faire connaître les métiers de la chimie pour anticiper les départs à la retraite et recruter des personnes qualifiées.  

Le motion design sera diffusée lors de l’événement puis sur les réseaux sociaux et s’adressera aux partenaires, clients, patrons de la chimie, leader d’opinion, acteurs de l’éducation et étudiants.

Notre constat

De sorte à donner un fil conducteur à l’événement, il sera judicieux de lier les vidéos entre elles, par un thème global.

À la vue des premières intentions et des besoins, nous préconisons de partir sur le principe que tout ce qui nous entoure et tout ce que l’on montre à l’écran existe grâce à la chimie. Elle est invisible une fois transformée, mais présente en permanence. Ce qui nous amène au concept suivant : “Tout cela, c’est la Chimie”.

Avec un jeu de caché/montré et en mettant principalement les produits et usages finaux en avant, nous pourrions créer un discours émotionnel et séduisant. Nous proposons également de reprendre un gimmick visuel animé pour tous les débuts et fins de vidéos, de sorte à pouvoir reprendre le fil conducteur là où l’on s’était arrêtés entre chaque diffusion, comme s’il s’agissait d’une unique grande vidéo chapitrée.

La réponse Bprod

L’axe narratif

Tout le travail de conception/rédaction consiste à trouver la bonne tonalité et la bonne approche narrative pour aboutir à un texte capable d’expliquer de manière simple les messages que notre client souhaite faire passer.

La chimie est un domaine très spécifique et technique, notre objectif est de la rendre compréhensible par tous à travers une vidéo ludique et informative. Afin de réussir cette mission, il faut privilégier des phrases courtes et des explications simplifiées afin de ne pas perdre et désintéresser la cible.

En collaboration avec le client nous avons fait le choix de fédérer autour d’une valeur commune, celle de l’innovation grâce à la chimie. La dimension humaine est également mise en avant avec la volonté d’assurer l’épanouissement des hommes et des femmes qui y travaillent au quotidien.

L’axe créatif

Tout l’enjeu a été de trouver le graphisme adéquat pour capter l’attention de l’auditoire. En effet, notre équipe ne souhaitait pas tomber dans le piège d’un motion design enfantin ou dans une tonalité trop pédagogique.

Allier subtilité et précision pour mettre en scène les différents domaines de la chimie, telle a été notre préconisation pour ce projet.

Afin de raconter un message technique, nous avons opté pour un style graphique simple, épuré et élégant. Nous optons pour des formes graphiques colorées comme base de toutes constructions d’éléments agrémentées de personnages simplifiés.

La vidéo est donc un mélange de représentations graphiques très simples qui renforcent l’idée de simplicité qui se dégage du propos. Ainsi, nous privilégions une approche qui puisse tout illustrer : des outils techniques, des machines, des décors, des personnages…

Côté production

Après l’établissement du script final, notre illustratrice Louise Drouhard a entamé le travail de direction artistique. Une DA qui allie simplicité et dynamisme basée sur la charte graphique de France Chimie.

Une fois la direction artistique et les storyboards validés par notre client, un véritable travail de recherche s’est enclenché pour trouver la musique et la voix off pour ce projet.

Suite à plusieurs retours et ajustements avec le client, nous avons finalisé le film en post-production. Louise a pu terminer l’animation de la vidéo qui est passée entre les mains de notre ingénieur du son Julien pour sa finalisation et sa livraison !

La réalisation de ce motion design a demandé beaucoup de réactivité et de coordination, pari réussi pour l’agence Bproduction qui a livré cette vidéo en un temps record !

L'équation gagnante

Illustratrice minutieuse
+
motion optimal
=
client satisfait !

Pour aller plus loin

Regardez toute la série de films

Ils ne sont pas arrivés là par hasard, vous non plus.

Réalisons votre projet ensemble

Tout projet commence par un échange téléphonique ou une visio car être à l’écoute est la clé pour vous livrer un film pertinent et qui répond à vos enjeux de communication. Chez nous : la tranquillité, la convivialité et le professionnalisme sont les piliers d'une collaboration réussie. Chaque projet est une histoire, et nous la vivons avec passion et dévouement.