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Témoignages

Agence Achille : Fanuc

Les prémices

L’agence Achille, créative et responsable, spécialisée dans le design graphique, a contacté Bproduction pour être accompagnée dans la réalisation d’un reportage pour les 10 ans des Olympiades organisés par son client, l’entreprise de robotique Fanuc.

Le brief

Les objectifs du projet

Cette vidéo a pour objectif de raconter l’histoire des Olympiades en retraçant les grands évènements de ces années de compétitions et de challenges au travers d’interviews croisées.

Notre constat

Pour ce film devant retracer les 10 années des Olympiades Fanuc, le défi ici était de construire un discours cohérent avec l’ensemble des intervenants et dégager un fil conducteur afin de créer un réel storytelling autour de cet événement.

La réponse créative Bprod

Afin de lier les interventions entre elles et donner des phases de respiration à la vidéo, nous avons préconisé la création d’un script qui sera le fil conducteur de la vidéo. Sorte de voix-off écrite, celui-ci permet de composer des phrases muettes, plus techniques (chiffres clés, dates…), qui pourraient être longues à décrire à l’oral et permet de lancer de nouveaux sujets pour mieux enchaîner.

Ces phases ont été traitées en motion (essentiellement de la typographie) et sont également accompagnées / mixées avec les rushs des 10 années de compétition.

Le ton se veut factuel et les phrases à l’écran sont succinctes. L’idée est de récupérer des bribes des interviews, des mots clés, des catchs phrases et de les transformer en script écrit pour faciliter la transition entre les parties et donner du rythme à la vidéo.

Afin de conserver de la sincérité et de l’authenticité dans le propos, l’objectif était de cadrer les questions et réponses en amont sans pour autant que les interviewés récitent machinalement les réponses.

Grâce à un travail préalable et à des entretiens, nous avons pu avoir une idée des propos attendus ainsi que des thèmes abordés par chaque intervenant. Les questions qui leur ont été posées impliquent des réponses plus ou moins longues pour faire respirer la vidéo. Parfois, une question impliquait en réponse un seul mot pour trancher avec le reste et apporter du rythme et de la légèreté. Cela nous a également permis de composer avec les différentes interviews et de créer des jeux de réponses entre elles. 

Il était important de travailler en parallèle sur une direction artistique à l’image de l’entreprise Fanuc afin de pouvoir donner des informations supplémentaires et d’habiller la vidéo. Nous avons ainsi construit une DA respectant leur charte graphique. 

En prod’

Comme pour chaque projet, la première étape a été une réunion de lancement avec Camille Laureau notre conceptrice/narratrice pour mieux comprendre l’événement des Olympiades et ses enjeux.

Suite à ce point, Camille a pu se lancer dans la narration après avoir reçu l’ensemble des thématiques à aborder de la part de l’agence Achille et de son client Fanuc. 

Le contenu étant un ensemble d’interviews des différentes figures de l’événement, il a fallu les briefer afin d’optimiser notre temps le jour du tournage. 

Le jour du tournage, Camille, Antoine et Quentin, notre réalisateur, se sont rendus sur le site de Fanuc en compagnie de l’agence Achille pour réaliser les interviews. 

Une fois les interviews face cam réalisées, il nous a fallu réaliser celle en visioconférence car certaines personnes ne pouvaient pas être présentes le jour du tournage. Pour cela, nous avons construit un protocole afin de réaliser des enregistrements de qualité. 

Toutes les interviews tournées, Camille a pu s’attaquer au montage; ce qui n’était pas une mince affaire avec toute la belle matière que nous avons récoltée. Ce dernier validé après quelques ajustements client, nous avons pu animer tout l’habillage graphique afin d’embellir la vidéo. 

Le tout validé, il était temps d’animer et finaliser la vidéo avec le mix son et l’étalonnage. 

En parallèle de cette longue vidéo, nous avons travaillé un teaser afin de promouvoir l’événement des Olympiades Fanuc sur les réseaux sociaux.

En image(s)

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Les autres vidéos du projet

  • Conception-narration / Direction Artistique : Camille Laureau
  • Réalisation : Quentin Malingrey
  • Animation : Jenyfer Darreux & Rémi Boisserie
  • Mix : Julien Costa
  • Chef de projet : Antoine Vial
  • Producteur : Agence Bproduction

Des interviews menées d’une main de maître + des personnes passionnées = un film de 10mn qui envoi

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