Portfolio
Témoignages

Projet de l'Aude

Les prémices

L’agence Bproduction a été contactée par l’office de tourisme de l’Aude dans le cadre de sa campagne de communication autour de la marque Pays Cathare pour la réalisation d’une vidéo de recette de fête, permettant de valoriser les producteurs du département.

Le brief

Les objectifs du projet

Les objectifs du projet étaient de mettre en avant le terroir, le savoir-faire et les produits du département l’Aude labellisés Pays Cathare, au travers de la réalisation d’une recette et de l’intervention/témoignage d’un chef cuisinier et de deux producteurs locaux.

Notre constat

Sur les réseaux sociaux, les formats courts, émotionnels ou percutants ont la côte et une vidéo trop longue n’y a en général pas sa place. Il faut interpeller, intéresser et séduire par notre contenu. Nous avons donc préconisé de nous focaliser sur les produits, le savoir-faire des producteurs et du cuisinier dans le but de mettre en avant la qualité et la diversité du territoire.

La réponse créative Bprod’

Le film se centre autour de la recette, le chef sert de liant avec les producteurs.

Le but étant de raconter une véritable histoire, il nous paraissait logique de commencer le film avec le chef qui entre dans sa cuisine le tout accompagné du “son” ambiant pour poser le tableau.

Il nous a fallu ensuite poser le sujet principal de vidéo, le chef nous parle de sa recette et s’en suit la présentation au fur et à mesure des producteurs et de leurs histoires. Afin de bien comprendre le lien entre le chef et les producteurs, nous avons utilisé des raccords images avec les produits : chez le producteur sur un premier plan et dans la cuisine ensuite ou inversement.

Pour renforcer un aspect authentique et humain, nous avons proposé des synthés (présentation de la personne qui parle) avec une typographie ronde tout droit tirée de la charte graphique Pays Cathare pour rester en cohérence avec la marque.

En prod’

Après plusieurs échanges avec les membres de l’équipe de communication de l’office de tourisme de l’Aude, nous avons pu nous lancer dans l’organisation du tournage.

La préparation du tournage étant essentielle pour ce film, notre équipe a dû se déplacer à travers de département de l’Aude pour aller à la rencontre des producteurs et du chef.

En parallèle, nous avons pu avancer sur les intentions de réalisation avec Juliette Jiquel, la réalisatrice et donner vie à la conception-narration de Camille.

Notre intention étant de raconter une histoire autour de la recette, il nous fallait la connaître en détail avant le tournage afin de construire un discours cohérent autour de cette dernière.

Le jour du tournage, notre équipe a pu aller à la rencontre des producteurs et du chef et récolter le contenu nécessaire à la vidéo.

Une fois le tournage terminé, nous avons pu nous lancer dans le montage et construire le discours et l’image. Le montage validé par le client, nous sommes venu habillé la vidéo avec une intro, une outro ainsi que les synthés.

Le tout validé, nous avons pu finaliser la vidéo et venir retravailler l'habillage sonore qui a une place importante dans le storytelling de la vidéo. Nous avons ensuite pu livrer la version finale au client.

Au vu de la matière que nous avions pu récolter lors du tournage, notre client souhaitait que l’on produise trois capsules supplémentaires autour de chaque protagoniste de la recette : le chef et les deux producteurs.

Ces capsules ont permis de raconter en détail l’histoire de chaque personnage mais également mettre en avant la qualité et l’authenticité des produits labellisés Pays Cathare.

Nous remercions l’équipe de l’office de tourisme de l’Aude pour leur confiance et leur coopération !

En image(s)

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Les autres vidéos du projet

  • Conception-narration : Camille Laureau
  • Réalisation / Titrage : Juliette Jiquel
  • Mix : Julien Costa
  • Cheffes de projet : Antoine Vial / Estelle Gau
  • Producteur : Antoine Vial / Agence Bproduction

Une réalisation bien ficelée + une recette parfaitement maîtrisée = une vidéo appétissante