Expertise France Youth
Le projet
Les engagements d’Expertise France ne se comptent plus, sa confiance non plus !
C’est avec plaisir, que l’agence Bproduction a renouvelé sa collaboration avec les équipes d’Expertise France sur le projet Biodiversity NetWork pour la jeunesse à l’occasion du Paris Peace Forum 2020 qui s’est tenu les 7 et 8 novembre 2020.
LE BRIEF
Biodiversity needs YouTH
Rassemblés pendant 2 jours au coeur du somptueux bâtiment de l’Unesco à Paris, une trentaine de jeunes de diverses organisations militantes pour la biodiversité, ont établi une feuille de route à présenter aux pouvoirs publics décisionnaires internationaux. Un document qui rassemblent les ambitions de la jeune génération et les actions nécessaires à mener pour la biodiversité dans le monde.
Un engagement fort et des voix à faire entendre.
Un film qui répond à des objectifs communicationnels clairement identifiés et partagés entre les équipes marketing Legendre et les équipes créatives Bproduction :
C’est pourquoi, tout l’enjeu de cette vidéo était de :
- montrer les différents sujets défendus par les différentes personnes présentes,
- mettre en avant l’engouement et les principales idées
- porter haut et fort le message de la nécessité d’une mobilisation de la jeunesse grâce à des interviews
- rassembler autour des enjeux sur la biodiversité
La réponse Bprod
Un film “Nouvelle Génération”
De la lecture du brief sont ressortis plusieurs éléments : cette vidéo devait à la fois donner de la visibilité au projet et aux différentes réflexions menées jusqu’alors et également montrer les prochaines ambitions et aspirations capables de rassembler et d’éveiller l’intérêt et la mobilisation des jeunes.
Nous pensions donc qu’il était intéressant de réfléchir à un format qui réponde à ces 2 objectifs, à mi-chemin entre la vidéo témoignage, le film événementiel et le spot publicitaire.
En effet, pour ce film nouvelle génération nous souhaitions capitaliser sur le lieu et la dynamique de l’événement PPF pour proposer au spectateur un film à la fois événement et à la fois témoignage, qui emprunte au film publicitaire les codes actuels du montage capable de fédérer en créant un lien émotionnel important.
Créer du lien
Pour parvenir à séduire une cible jeune concernée ou non par les enjeux, il était très important de saisir les attentes de la cible en matière de vidéo et de diffusion pour réaliser une vidéo qui soit un outil de communication durable capable d’atteindre ces objectifs.
C’est ainsi que nous avons défini en amont un style très particulier et que nous avons réfléchi à un concept de teaser pour répondre à l’exigence des formats courts sur les réseaux sociaux.
Côté production
Le film nouvelle génération : les ingrédients
Pour le film, afin d’avoir une vidéo percutante qui rassemble l’ensemble des éléments, nous avons choisi de filmer :
- 15 participants dans des interviews pertinentes avec des questions préparées au préalable
- des gestes, des sessions de travail, des expressions de visages ont été filmées lors des workshops et ont permis au film d’être moins linéaire et plus incarné
- les participants dans des moments de détente “non-informel” où les sourires, et les allures viennent donner du rythme
- des images des décideurs politiques lors du salon PPF (Paris Peace Forum)
- et d’acheter des images montrant la mobilisation sur les différents sujets, de la jeunesse partout dans le monde
Ces différents moments nous ont permis de créer des raccords et de livrer un montage moderne à la dynamique jeune et enthousiaste.
Le projet en photos
L'équation gagnante
Pour aller plus loin
Regardez toute la série de films
Ils ne sont pas arrivés là par hasard, vous non plus.
Réalisons votre projet ensemble
Tout projet commence par un échange téléphonique ou une visio car être à l’écoute est la clé pour vous livrer un film pertinent et qui répond à vos enjeux de communication. Chez nous : la tranquillité, la convivialité et le professionnalisme sont les piliers d'une collaboration réussie. Chaque projet est une histoire, et nous la vivons avec passion et dévouement.