Toute première fois

C’est avec beaucoup de joie et d’excitation que nous dévoilons notre première campagne publicitaire réalisée pour le géant chinois ByteDance afin de promouvoir son application TikTok sur les réseaux sociaux en France et en Europe. Un projet de contenus vidéos qui allie réflexion créative et production pour répondre aux enjeux de développement de l’application sur le marché européen.

Une première collaboration avec TikTok pour débuter l’année 2020 !

Nous avons accompagné sur ce début d’année les équipes marketing chinoises dans leur stratégie de communication vidéo en France et en Europe, ce qui est l’essence même de notre ADN chez Bproduction en tant que créateurs de contenus vidéos.

Le brief

Une campagne publicitaire made in France

Avec pour objectif de se lancer sur le marché français et d’augmenter son nombre d’utilisateurs sur l’hexagone, TikTok a choisi de faire appel à notre agence de création de contenus vidéos : le choix d’une agence locale, qui connaît la cible (25-35 ans) et qui sait réfléchir à un concept impactant pour la toucher dans sa réalité.

Des livrables précis

15 vidéos de 15 secondes maximum, déclinées en 3 formats et 5 langues.

La demande était la suivante : réaliser des vidéos publicitaires attractives, à destination des réseaux sociaux, et dont l’objectif était d’inciter la cible (25-35ans) à se rendre sur TikTok et à utiliser l’application.

3 thématiques avaient été préalablement définies par notre client : le sport, le gaming et la comédie.

La réponse créative Bprod’

Phase #1 de notre réponse : comment capter l’attention de la cible ?

Pour répondre à ce brief, nous avons tout d’abord échangé longuement avec les équipes afin d’avoir en tête l’ensemble des fonctionnalités et des atouts de l’application TikTok pour nous permettre de commencer le travail de réflexion créative.

Ainsi notre équipe s’est ensuite attachée à analyser la culture vidéo de la cible (français de moins de 40 ans) ainsi que ses habitudes publicitaires afin d’en extraire les grandes tendances et de trouver le concept créatif qui fasse mouche.

Notre but : réussir à capter l’attention de l’audience en moins de 15 secondes et lui donner envie de télécharger l’application et rejoindre la communauté TikTok.

Notre équipe de création chapotée par Charlotte Cario, directrice stratégie et création, s’est alors réunie pour développer la réflexion créative qui réponde au mieux à cet objectif.

Phase #2 de notre réponse : trouver le concept créatif idéal pour la campagne publicitaire

Pour y parvenir, l’équipe de création a longtemps planché sur la mise en corrélation d’insights consommateurs forts autour des usages vidéo avec les fonctionnalisés de l’application TikTok. Ceci afin d’interpeler la cible, pas forcément sensible voire réfractaire à l’idée d’utiliser TikTok, et de valoriser l’expérience proposée par l’application.

Pour parvenir à toucher du doigt ces insights, nous avons recherché les fonctionnalités et autres atouts propres à TikTok capables de séduire la cible. Ainsi nous avons réalisé que les fonctionnalisés proposées permettent à chaque utilisateur de développer sa créativité, sa spontanéité et sa communauté rapidement et facilement.

L’insight : « La possibilité de faire (et de regarder) tout ce que tu veux en vidéos, c’est seulement sur TikTok. »

En effet là où les autres applications sont devenues de plus en plus normées, TikTok surprend et intrigue la cible par cette possibilité de tout faire, quand on veut.

Nous avons également voulu jouer sur ce point et stimuler la curiosité du spectateur en le tenant en haleine et en opérant un switch dans la compréhension de la publicité.

Comment ?

En dévoilant uniquement une partie de la vidéo et/ou de l’histoire (il manque volontairement le son ou encore la fin de l’image, etc.) et avec le claim final nous partageons avec le spectateur une vérité pour le toucher et donc attirer son attention pour alimenter cette curiosité et faire en sorte qu’il ait envie de s’inscrire sur l’application afin d’en savoir plus.

C’est ainsi que les vidéos combinent à la fois :

  • la mise en avant d’un point fort de l’application TikTok (fonctionnalité ou atouts)
  • une situation proche de la cible qui lui permet de se projeter et d’imaginer ce que l’application peut lui apporter. Des situations qui s’intègrent dans des thématiques identifiées par TikTok car prisées de la cible comme le sport, l’humour et le gaming.
  • une intrigue pour assurer la lecture de la vidéo jusqu’au bout

Et le tout sans tournage !

EN PROD

Une fois le travail de création réalisé, la production a alors pu démarrer avec Clémence Lepetit en gestionnaire du projet.

Le travail le plus complexe à mener a été de trouver des rushs (achat d’arts) qui s’inscrivent dans la situation demandée (sport, humour, gaming), qui permettent de réaliser l’effet de bascule (switch en fin de vidéo) nécessaire à l’intrigue pour enfin dévoiler le claim soit la mise en avant du point fort.

Plusieurs tests de montages / habillages graphiques / son, ont ainsi été réalisés par notre équipe de production (monteur, motion designer et ingénieur du son) en lien étroit avec l’équipe de création afin d’obtenir des rendus convaincants.

Une fois les versions tests validées par notre client, notre équipe s’est alors lancée dans la finalisation de l’habillage graphique et sonore des vidéos puis dans l’export des 3 formats par vidéo et les déclinaisons dans les 5 langues.  Un campagne publicitaire réussie !

En image(s)

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Les autres vidéos du projet

La fiche technique

15 vidéos
3 formats
5 langues
225 exports !


L’équation gagnante

1 idée + 1 portable + app TikTok = 1 vidéo virale !

Portfolio

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