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Alliance Paysage

Les prémices

Zoom sur le tournage et la réalisation d’un film publicitaire pour notre client de longue date, le réseau Alliance Paysage. Notre rôle, les accompagner dans la création d’une vidéo parcours progression qui met en lumière les savoir-faire des paysagistes Alliance Paysage. Comme toujours notre collaboration a été synonyme de réussite et d’efficacité.

Le brief

Les objectifs du projet

Alliance Paysage nous a fait part des objectifs auxquels devait répondre le projet vidéo. Il était important de valoriser le métier des adhérents et leurs savoir-faire tout en montrant la variété des prestations existantes.

Pour se faire il nous a été demandé de réaliser une vidéo au format court adaptée aux réseaux sociaux et personnalisable avec 20 logos différents.

Notre constat

Pour répondre à cette demande, il nous a semblé primordial de placer les compétences du paysagiste au centre de l’attention. Le tout dans un esprit émouvant pour valoriser l’univers du jardin au travers du temps et des savoir-faire des artisans.

La réponse créative Bprod’

Le concept : le jardin intemporel

Le jardin est sublimé par la vie qui s’y déroule et évolue au fil du temps et des générations tout comme ses occupants. Dans cette logique, l’équipe Bproduction a décidé de mettre en scène une famille à plusieurs époques distinctes pour montrer l’évolution de leurs espaces extérieurs et de leurs aménagements à travers le temps.

Ce parallèle a permis de donner vie à ces décors plus ou moins actuels et de créer un cheminement à travers plusieurs ambiances grâce aux actions des membres de la famille.

Le paysagisme découle de nos envies, celles-ci étant en constante mutation, c’est un jardin mouvant et vivant que l’agence de production vidéo souhaite faire transparaître.

La réalisation du film publicitaire

Le tournage a eu lieu dans un jardin paysagé qui appartenait à un adhérent de l’entreprise Alliance Paysage à Bény-Bocage en Normandie.

La vidéo a été réalisée au steadicam, permettant de planer parmi les décors et d’apporter du dynamisme grâce aux perpétuels mouvements de caméra. Plusieurs plans séquences ont été tournés, afin d’illustrer la vie de famille qui défile.

L’équipe a également utilisé le procédé du time warping afin de donner une esthétique moderne à la vidéo. L’intégralité des scènes ont été tournées au ralenti afin de moduler le temps à la convenance de l’équipe lors de la postproduction.

Concernant la scénographie, il a été convenu de tourner les scènes de manière chronologique pour bénéficier de différentes luminosités. Ainsi, 40 années de vie sont illustrées dans ce court laps de temps, ce qui donne une belle cohérence au récit et un éclairage varié sur le jardin.

En prod’

Après avoir été briefé par le réseau Alliance Paysage, notre réalisatrice Lucie Fièvre a imaginé deux concepts innovants en cohérence avec les besoins de l’entreprise. À la suite de quoi elle a réalisé un pitch, une note d’intention et de réalisation ainsi qu’un aperçu décomposé en cinq segments retraçant toutes les actions de chaque personnage.

Une fois l’aperçu validé par le client, l’organisation du tournage a été pris en main par notre chef de projet Louis Martin et par l’équipe de production Azimut avec Héloïse en chargé de production, Lucie à la réalisation, Camille à la lumière et Pierrot en assistant caméra.

En collaboration étroite avec le client, il a été question de choisir le lieu du tournage, les figurants, les tenues et tous les éléments d’ordre technique.

Le tournage bouclé et les images réalisées, notre réalisatrice Lucie Fièvre s’est alors lancée dans le montage du film.

Après plusieurs échanges et ajustements avec la cliente et une fois le montage validé, nous avons finalisé le film en post-production : étalonnage, mixage sonore, voix-off et habillage graphique.

En image(s)

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Les autres vidéos du projet

La fiche technique

  • Gestion de projet : Louis Martin
  • Directeur de production : Benjamin Girard
  • Réalisation : Lucie Fièvre
  • Chargée de production : Héloïse Cottet
  • Directeur photo : Camille Barbé
  • Assitant Caméra : Pierre-Audric Gadeau
  • Habillage graphique : Rémi Boisserie
  • Voix-off : ABC Voice
  • Sound Design : Julien Costa

L’équation gagnante


Un bon pitch + une belle équipe de production = un film publicitaire efficace

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