Portfolio
Corporate

France Chimie : Manifeste 100 ans

Les prémices

A l’occasion de ses 100 ans, France Chimie, a organisé #AccéléronsDemain, un événement sur les solutions de la chimie pour accélérer la transition vers une société plus durable, qui a eu lieu  le 20 octobre 2021 à Paris. Dans le cadre de cet événement, l’entreprise a contacté l’agence Bproduction pour réaliser plusieurs vidéos dont un film manifeste afin d’introduire cet événement.

Le brief 

Les objectifs du projet 

Au vu de l’ampleur de ce projet, différents objectifs ont été recensés. Tout d’abord un élément primordial, créer une identité transversale spécialement pour l'événement. Il sera également essentiel de jouer sur l’émotion et le spectaculaire pour introduire l'événement. Enfin et pas des moindres, montrer que la chimie est présente à tous les niveaux et dans toutes les filières. 

La vidéo sera diffusée lors de l'événement sur écran géant puis sur les réseaux sociaux et s’adressera aux partenaires, clients, patrons de la chimie, leader d’opinion, acteurs de l'éducation et étudiants. 

Notre constat

De sorte à donner un fil conducteur à l’événement, il sera judicieux de lier les vidéos entre elles, par un thème global.

À la vue des premières intentions et des besoins, nous préconisons de partir sur le principe que tout ce qui nous entoure et tout ce que l’on montre à l’écran existe grâce à la chimie. Elle est invisible une fois transformée, mais présente en permanence. Ce qui nous amène au concept suivant : “Tout cela, c’est la Chimie”.

Avec un jeu de caché/montré et en mettant principalement les produits et usages finaux en avant, nous pourrons créer un discours émotionnel et séduisant. Nous proposons également de reprendre un gimmick visuel animé pour tous les débuts et fins de vidéos, de sorte à pouvoir reprendre le fil conducteur là où l’on s’était arrêtés entre chaque diffusion, comme s’il s’agissait d’une unique grande vidéo chapitrée.

La réponse créative Bprod’

L’axe narratif : “Tout cela, c’est la Chimie”

Nous préconisons un discours assez ouvert et non technique. Il s’agit d’introduire AccéléronsDemain, nous avons donc besoin de créer de l’impact, une narration qui permette de s'imprégner de l’événement avec une montée en puissance, qui crée de l’engagement. Globalement une vidéo bien ficelée pour tenir les spectateurs en haleine. 

Nous proposons ainsi une voix off qui joue sur un langage induisant une présence invisible et omniprésente. La voix joue avec les images, en désignant directement les éléments que l’on voit à l’écran et en s’adressant aux spectateurs. La narration joue également sur le temps, en parlant des grandes innovations passées, présentes, et toutes celles à venir. 

Tout au long de la vidéo, on ressent cette montée en puissance par le montage, les plans accélèrent, le discours devient plus concret et rythmé. L’idée est de créer une vidéo qui mette le spectateur sur le fil de l’attention, pour arriver à une conclusion, qui est le reveal de cette vidéo : “Tout cela, c’est la Chimie”. 

L’axe créatif 

Le concept graphique de la vidéo se construit sur le même principe que la narration, à savoir une montée en intensité comme en créativité.

Nous commençons d’abord par des images suivies en enchaînements simples. Puis au fur et à mesure de la montée en puissance, les mouvements se font de plus en plus intenses. Des accélérations, des déplacements, des miroirs et effets de zoom se glissent dans le montage pour le dynamiser.

Des éléments graphiques commencent également à émerger comme des mots clés forts dans lesquels des images sont intégrées, créant un double jeu de perception. La vidéo termine ensuite sur une animation typographique impactante avec le logo.

En prod’

Les propositions d'intentions de plans pour le texte ayant été validées par le client, le travail de direction artistique s’est alors lancé avec nos motion designer Jenyfer et Rémi . Une DA qui joue sur la simplicité des images, montées de manière dynamique pour coller à la tonalité de la narration.

Une fois la direction artistique validée par notre client, Jenyfer et Rémi se sont alors lancés dans la conception des storyboards.

En parallèle, un véritable travail de recherche s’est enclenché pour trouver la musique et la voix off la plus adéquate pour pouvoir par la suite procéder à l’enregistrement.

Après plusieurs retours et ajustements avec le client, nous avons finalisé le film en post-production. La team créa a terminé l’animation de la vidéo qui est passée entre les mains de notre ingénieur du son Julien pour sa finalisation et sa livraison !

​​Merci à l’organisation France Chimie de nous avoir accordé leur confiance pour la première vidéo de cet événement de taille !

En image(s)

No items found.

Les autres vidéos du projet

  • Directeur de production : Benjamin Girard
  • Gestion de projet : Clémence Lepetit
  • Réalisation Montage & Motion : Jenyfer Darreux et Rémi Boisserie
  • Musique et Sound Design : Julien Costa

Une équipe motivée + une DA réfléchie = un film manifeste pertinent

Portfolio

Vous aimerez aussi