Les prémices

L’Office de Tourisme du Lot-Vignoble a fait appel à l’agence Bproduction pour réaliser un film présentant le territoire de la Communauté de Communes de la Vallée du Lot et du Vignoble.

Le brief 

Les objectifs du projet 

Ce projet devait répondre à plusieurs objectifs : 

  • Promouvoir le territoire de la Communauté de Communes de la Vallée du Lot et du Vignoble et donner l’envie aux spectateurs d’en connaître davantage.
  • Partager à travers ce film, une expérience de découverte, raconter une histoire autour du patrimoine matériel et immatériel de la Communauté de Communes de la Vallée du Lot et du Vignoble.
  • Créer de la préférence de marque pour la Communauté de Communes de la Vallée du Lot et du Vignoble au travers d’un film scénarisé à l’histoire forte.

Notre constat

Dans un environnement ultra-concurrentiel, se démarquer via un film de marque territorial inspirant et authentique, nous semblait primordial pour parvenir à atteindre les objectifs préalablement établis. Afin d’accroître la visibilité de l’office du tourisme et toucher un public plus large, nous trouvons également intéressant de jouer sur le contenu du film territorial pour créer des formats plus courts adaptés à d’autres types de diffusion, notamment le web et les réseaux sociaux.

Suite à notre constat nous avons imaginé deux formats  : 

Le deep content : film de marque territoriale diffusé dans le nouveau lieu, les spectateurs dédient un moment privilégié pour regarder le film de 6 à 8 min.

Le snack content : teasers ainsi que différents contenus en motion design, pour communiquer sur les réseaux sociaux sur la base des rushs du tournage.

La réponse créative Bprod’

Le concept : découvrir la beauté autrement 

Notre volonté pour ce projet était d’embarquer le spectateur dans un voyage émotionnel et esthétique, et lui faire découvrir le territoire autrement, à travers le regard d’une figure locale (Aurélia Marceau), des images et ambiances du territoire.

Pour ce faire, la vidéo mixe des prises de vue de qualité, aériennes ou au sol, de lieux esthétiques, cachés ou plus connus, réalisées au fil du printemps, de l’été et de l’automne.

Côté son, le film se base sur le témoignage d’Aurélia qui conte son vécu sur le territoire. Une narration dans l’émotion pour emporter le spectateur dans ce qui fait l’ADN de la Vallée du Lot et du Vignobles.

Pour un rendu impactant et qualitatif, il est selon nous essentiel de faire appel à un concepteur/narrateur qui dégagera les grands thèmes à aborder avec Aurélia Marceau et qui permettra d’affiner avec elle son discours par la suite si besoin. L’objectif ici n’est donc pas d’écrire son texte pour qu’elle le récite mais d’aborder des thèmes précis en relation avec l'arborescence du film afin de garder une cohérence dans le scénario et de l’authenticité au niveau du discours. 

Lors de la réalisation du film de marque territoriale nous allons enregistrer un grand nombre de rushes vidéos et nous trouvons intéressant de penser au-delà du film de marque territoriale en réalisant, sur cette base, des contenus courts et impactants, dédiés principalement à la communication digitale. L’objectif ? Permettre à l’office du tourisme d’alimenter ses réseaux sociaux en snack contents, accroître sa visibilité et toucher de nouvelles cibles par ce biais.

En prod’

Avec Charlotte Cario à la conception/rédaction, nous avons pu nous baser sur des arguments concrets pour construire la narration qui s’appuie sur le concept “découvrir la beauté autrement” et interprété par Aurélia Marceau.

Par le biais de l’écriture nous avons construit un storyboard qui nous a permis de mettre en avant différents plans tels que des paysages, des balades en familles ou encore des édifices.

L’idée était donc de raconter une histoire autour du patrimoine matériel et immatériel de la Communauté de Communes de la Vallée du Lot et du Vignoble.

En parallèle nous avons organisé un casting voix off puis l’enregistrement de l'interprétation sélectionnée. Le tournage a été échelonné sur trois saisons pour faire découvrir et apprécier le territoire sous tous ses angles. 

Nous remercions L’Office de Tourisme Lot-Vignoble pour leur confiance !

En image(s)

No items found.

Les autres vidéos du projet

La fiche technique 

  • Conception narration : Charlotte Cario
  • Réalisation - montage : Anael Alonso
  • Gestion de projet : Clémence Lepetit
  • Etalonnage : Antoine Dubois
  • Motion : Jenyfer Darreux et Rémi Boisserie
  • Voix off & co-écriture : Aurélia Marceau

L’équation gagnante 

Une réalisation maîtrisée + des paysages imprenables = un rendu époustouflant