Les prémices

Depuis 2020, la start-up Verkor a su faire sa place sur le marché des batteries électriques. Sa technologie innovante, basée sur le lithium-ion, leur a permis de construire la plus grande Gigafactory d’Europe et d’être présent sur tout le continent. L’entreprise grenobloise nous a contacté afin que nous l’accompagnions dans la réalisation et la production d’une vidéo corporate, retraçant le parcours de l’entreprise depuis sa création.

Le brief

La demande

Verkor est une entreprise qui a su faire la différence dès sa création en 2020 et qui a connu une progression fulgurante. L’entreprise ne cesse d’évoluer chaque semaine et l’objectif était de réaliser une vidéo corporate présentant le parcours de la start-up en mettant en avant les grands jalons de celle-ci depuis sa création.

Il fallait donc en 2 minutes (avec une version française et en version anglaise) réussir à montrer toutes les grandes étapes par lesquelles était passée l’entreprise. Cette vidéo a été diffusée dans le cadre d’un événement durant le mois de novembre. Elle a par la suite été diffusée sur le web et les réseaux sociaux. Ce film est à destination d’une large cible : investisseurs, clients, gouvernements, Institutions et grand public.

La réponse créative Bprod

Les intentions de réalisation

Après plusieurs propositions de concepts à notre client, le choix a été de produire une vidéo en mix média. Ce type de film permet dans un premier temps de pouvoir utiliser les différents éléments mis à disposition par Verkor (textes, dates, événements/jalons + rushs photos et produits + vidéos d’ambiance). Mais aussi d’y intégrer des rushs filmés par notre équipe au sein même des différents lieux (VIC et Gravity).

Cette vidéo, racontée de manière visuelle, mêle une “voix off écrite”, du wording qui met en avant  les faits exprimant l’histoire de la marque, le chemin parcouru, les acquis et les objectifs.

L’axe graphique

Le titrage est au cœur de ce mix média et les éléments fournis par Verkor, accompagnés des rushs filmés, illustrent les propos. Le but de ce film est d’inspirer et de donner envie d’investir dans le futur de cette entreprise grandissante.

L’idée a donc été de lier l’histoire par le texte, avec une narration motivante, dynamique et séduisante. Il était important de conserver les valeurs de storytelling de marque et l’ambition humaine qui a été travaillée avec soin sur la communication depuis la création de Verkor.

Pour l’aspect visuel, nous avons utilisé un graphisme épuré et moderne (petits éléments animés, lignes et courbes, utilisation du VK et de la structure graphique de la charte). Rien n’a été laissé au hasard, nos équipes ont aussi procédé à un traitement sur les images et les textes pour renforcer l’aspect technologique et d’innovation et ont aussi travaillé des enchaînements dynamiques et vivants.

Le concept narratif

Le concept de ce film “Hier, aujourd’hui, demain” nous a permis de scinder la vidéo en 3 parties.

Pourquoi ce choix ?

Premièrement pour être plus clair et pour donner un côté plus narratif à ces différentes étapes. Puis pour mettre en avant la progression rapide de Verkor. Les dates visuellement présentes sont un support pour le visionneur.

Le discours est humain par l’utilisation du pronom “nous” pour valoriser le fonctionnement des équipes de Verkor.

Enfin, dans la dernière partie de vidéo, nous présentons la Gigafactory et ce qu’elle permettra de réaliser. Le discours porte ici sur le futur des produits, des actions et également de l’intérêt de participer à un tel projet !

En prod’

Le tournage

Après une identité et un concept bien défini, c’était à la production de mettre la main à la pâte. Tout a commencé avec le tournage dans les locaux “Gravity” où il fallait filmer les différents locaux et services. Par la suite, nos équipes se sont rendues au cœur du “futur” de Verkor avec la construction d’une nouvelle ligne de production. C’est un tournage qui s’est divisé en trois parties:

  1. Les locaux avec les fonctions supports
  2. Les salles blanches, là où tout prend forme
  3. La nouvelle ligne de production en construction

Une certaine organisation car 3 parties bien distinctes avec 3 tenues différentes dans la journée pour l’équipe de prod ( blouse, combinaison de sécurité pour la salle blanche et tenue de chantier ) !

La direction artistique

La direction artistique de ce projet se voulait moderne et percutante afin de casser les codes d’une vidéo corporate basique.

Les couleurs sont sombres, les typographies différentes, des titrages impactants le tout accompagnés de graphismes et d’images encapsulées.

Notre monteuse Juliette Jiquel ainsi que notre motion designer Rémi Boisserie ont dû intégrer ces nombreux éléments tout en les rendant lisibles. De plus, les informations arrivaient au compte-goutte car la start-up évoluant à une vitesse fulgurante, de nouvelles dates, de nouveaux textes, et de nouvelles images étaient à intégrer au fur et à mesure du projet.

En image(s)

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Les autres vidéos du projet

La fiche technique

  • Gestion de projet : Amandine Bongiorno
  • Animation : Rémi Boisserie
  • Réalisation : Antoine Dubois
  • Montage : Juliette Jiquel
  • Sound design : Julien Costa


L’équation gagnante

Une entreprise qui a de l’avenir + un mix média impactant: Des investisseurs convaincus