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Telecom SudParis

Les prémices

Télécom SudParis a contacté l’agence Bproduction pour la conception et la production d’un film promotionnel à destination des entreprises.

Le brief

Les objectifs du projet

Deux objectifs découlent de la production de ce film promotionnel, le premier est de travailler la notoriété de Télécom SudParis et le deuxième est de positionner l’école en tant qu’actrice de la société numérique auprès de sa cible principale : les entreprises et partenaires académiques et institutionnels. 

Notre constat

Télécom SudParis a de nombreux concurrents reconnus et réputés avec une communication plus ou moins travaillée qui peut-être uniformisée.

Le contenu vidéo que nous allions créer pour l’école devait se démarquer des autres écoles d’ingénieurs, afin de créer de la préférence et du lien pour faire de Telecom SudParis, l’école reconnue par les professionnels et plébiscitée par les étudiants.

La réponse créative Bprod’

Direction créative

Nous avons donc proposé de produire un film aux allures de film manifeste qui associe les images tournées à du motion design. L’objectif était d’en faire plus qu’une simple carte de visite, il fallait que le film positionne Télécom SudParis comme avangardiste grâce à un style graphique original et dans l’air du temps. 

Nous avons donc pris le parti d’un univers graphique trendy et audacieux. Innovante visuellement et techniquement, la  direction artistique choisie attire le regard et la curiosité de la cible. 

Nous avons choisi de mêler différentes techniques : vidéo, illustrations 2D, typographie et éléments 3D, dans le but de créer une identité singulière pour l’école. 

Pour répondre à l’objectif de mettre l’humain au centre de la vidéo, nous avons choisi une élève en protagoniste principal. Le motion vient l’accompagner pour la mettre en valeur.

Pour le choix des couleurs nous sommes resté proche de la charte graphique avec des nuances de bleu et d’autres couleurs qui viennent apporter de l’originalité et de la force à la direction artistique.

Concept narratif : 

Penser c'est bien, agir c'est mieux.

L'idée narrative de ce film était de présenter les missions et valeurs au travers de cet enjeu qu'est la mise en pratique de la pensée des concepts. Il fallait placer la force de Télécom SudParis : “former des ingénieurs opérationnels, incuber des idées concrètes et développer une recherche appliquée” au cœur du film. 

Le but de ce film manifeste était de créer un projet utile et durable. Le script suit ce fil conducteur tout en présentant les 3 grandes missions de l'école. Les valeurs devaient se ressentir tout au long du film. L'idée n'est pas de les annoncer du but en blanc, ni de dire "nos valeurs sont :". Les valeurs se vivent et se ressentent bien plus qu'elles ne se clament.

Nous avons donc adopté volontairement une tonalité humaniste et humble pour ne pas tomber dans une approche trop promotionnelle. 

Le point de vue interne avec notamment l’utilisation du "nous", permet de parler de l’école sans tomber dans la tentation de parler à la place des cibles. 

En prod’

La production de ce film a commencé par une réflexion sur la narration. Nous avions besoin de travailler le message que l’on souhaitait faire passer avant de travailler sur l’image. 

Comme pour chaque projet, nous avons commencé par un point client avec notre conceptrice- narratrice Charlotte. Cela nous a permis de comprendre les attentes et besoins de Télécom SudParis. 

Suite à cette réunion, Charlotte a pu travailler sur une narration et donné un squelette au film. Après quelques ajustements avec les clients nous avons pu valider le script et passer à la direction artistique. 

Jenyfer, motion designer et directrice artistique a pu commencer à travailler sur une direction artistique grâce aux indications de Charlotte. 

Après quelques allers-retours et une validation client, nous avons organisé le tournage au sein de Télécom SudParis. Juliette, la réalisatrice du projet, a donc pu établir une liste des plans à filmer avec Jenyfer. 

Le jour du tournage, Juliette et Coraline, la chef opératrice, ont pu se rendre dans les locaux de Télécom SudParis et tourner tous les plans nécessaires. 

Après ce tournage, l’étape suivante a été de monter tous les plans puis Jenyfer et Rémi se sont occupés d’ajouter le motion design. Après quelques allers-retours le film a été validé et à pu être finalisé avec l'étalonnage et le mix son.

En image(s)

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Les autres vidéos du projet

  • Gestion de projet : Clémence Lepetit, Antoine Vial &  Estelle Gau
  • Conception-narration : Charlotte Cario
  • Direction artistique : Jenyfer Darreux 
  • Motion design : Jenyfer Darreux & Rémi Boisserie 
  • Étalonnage : Antoine Dubois
  • Musique : Julien Costa et Nils Emmanuel

Une direction artistique qui envoie + une narration inspirante  = une vidéo manifeste originale et attrayante