Portfolio
Publicité

Opco2i : Maroquinerie

Les prémices

Afin de continuer sur la lancée de la précédente stratégie de communication vidéo, visant à recruter de nouveaux profils dans le secteur de la maroquinerie, l’OPCO 2i et la Fédération Française de la Maroquinerie ont décidé d’étendre leur stratégie en y intégrant 2 spots TV.

Le brief 

La demande

Suite à la réalisation de plusieurs films pour la Fédération Française de la Maroquinerie financés par l’OPCO 2i, il était important d’avoir un canal de communication de masse pour attirer un maximum de nouveaux talents. 2 vidéos ont donc été réalisées :

  • La première à destination des personnes en reconversion ou ayant terminé leurs études supérieures. Pour cette cible, le film a été diffusé sur le replay de TF1.
  • La seconde cible sont les jeunes, sortant du collège ou du lycée, qui cherchent un métier qui a du sens, une vocation. Le but est de les orienter vers des filières professionnalisantes ( BAC pro/ CAP ) pour eux, le film a été diffusé sur le replay 6play du groupe M6.

L’objectif final était de recruter ou de former ces talents.

La réponse créative Bprod’

L’axe graphique

Ces 2 vidéos devaient répondre à plusieurs questions :

  • Qu’est-ce que la maroquinerie ? (Le secteur, les produits…)
  • Où vais-je trouver ma place ?  (Les métiers qui existent dans ce secteur)
  • En quoi ça peut me plaire ? (Les valeurs personnelles et professionnelles)
  • Comment s’orienter dans la maroquinerie ? Quelles sont les possibilités d’évolution ? ( Reconversion, Apprentissage)

Durant les tournages des interviews et du manifeste (lien) notre équipe a eu l’occasion de filmer de nombreux rushs, qui illustrent parfaitement les métiers de la maroquinerie et qui mettaient en avant ce secteur. Nous avons donc décidé de les récupérer pour en faire des spot TV. De plus, plusieurs HA d’art ont été nécessaires car lors des tournages nous avions la contrainte de ne pas montrer les marques et donc de ne filmer aucun élément qui pourrait rappeler un savoir-faire d’une marque. Nous n’avions donc pas de contenus sur les produits finis.

À travers ces deux vidéos, il fallait ouvrir le discours au maximum pour viser une cible large, bien que segmentée.

L’enjeu ici, comme dans la plupart des films publicitaires, était de donner suffisamment d’éléments pour éveiller la curiosité en seulement 20 secondes. Mais il fallait également briser les codes “élitistes” du secteur en prouvant que la maroquinerie ne se cantonne pas qu’au luxe et que tout le monde peut y trouver sa place et participer au savoir-faire et à l’artisanat français.

En prod’

Côté production, le discours est à voix multiples pour exprimer la diversité des profils, des revendications, une sorte de discours intérieur à la première personne (“je suis, j’ai fait, j’ai été, je veux”). Pour le message final l’idée était d’avoir une voix unique représentant le secteur de la maroquinerie. Pour la première cible le pronom “vous” est utilisé et le “nous” pour la seconde.

Visuellement, les titrages en motion design permettent d’appuyer les mots et de faire passer les messages que la voix ne fait pas passer en gardant un aspect dynamique. De plus, ces titrages créent un pont entre les vidéos précédentes et ces spots.

Le challenge était de passer un message en seulement 20 secondes. Il fallait trouver le bon rythme de montage, faire connaître le secteur, convaincre et surtout être adapté à notre cible.

Diffusion

Les 2 films ont été diffusés en IPTV sur M6 et TF1 pendant les mois de décembre et de janvier. Avez-vous eu l’occasion d’en voir un ?

En image(s)

No items found.

Les autres vidéos du projet

  • Gestion de projet : Amandine Bongiorno
  • Directrice Créative / Narration : Camille Laureau 
  • Réalisateur : Paul-André Robin
  • Montage : Paul-André Robin & Juliette Jiquel
  • DA et animation : Rémi Boisserie
  • Sound design : Julien Costa

Un film attractif + Une bonne diffusion = Un recrutement réussi

Portfolio

Vous aimerez aussi