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Roche Diabetes Care France

Film Valeur

L’agence Bproduction dévoile sa dernière réalisation pour Roche Diabetes Care France, un nouveau film institutionnel à la jonction entre le film corporate et le film de valeurs. une collaboration grenobloise entre voisins pour l’équipe Bproduction Meylan et Roche Diabetes Care France implanté à Montbonnot.

LE BRIEF

« Tout ce qu’on fait, on le fait pour le patient”

Entité “diabète” du groupe Roche depuis plus de 40 ans, Roche Diabetes Care France est une entreprise pionnière et leader dans la prise en charge du diabète en France.

Filiale autonome du groupe Roche depuis 2014, RDCF, équipé de sa gamme de produits Accu-Chek veille quotidiennement à apporter à chaque personne atteinte de diabète une vie normale et aussi active que possible au moyen d’innovations et d’écoute.

Tout ce qui est fait chez RDCF est fait pour le patient.

Un leitmotiv et une raison d’être qui font de l’entreprise Roche, une équipe de collaborateurs prêt à tout pour la recherche et le développement. 

Telle fut notre mission : transmettre ce savoir-faire et ce savoir-être dans un film institutionnel innovant.


La réponse créative Bprod’

Définir un format qui réponde aux objectifs

De la lecture du brief sont ressortis plusieurs éléments : cette vidéo devait à la fois donner de la visibilité au projet et aux différentes réflexions menées jusqu’alors et également montrer les prochaines ambitions et aspirations capables de rassembler et d’éveiller l’intérêt et la mobilisation des jeunes.

Oscillant entre objectifs de marque et objectifs pédagogiques, ce nouveau film institutionnel avait ainsi pour but de :

  • faciliter l’identification du groupe Roche, de l’entité RDCF et de la marque Accu-Check
  • faire de RDCF une marque de destination
  • positionner l’entité RDCF comme pionnière dans le domaine du diabète et valoriser le travail de celles et ceux qui améliorent le quotidien de chaque patient 
  • présenter l’expertise de RDCF
  • expliquer comment RDCF intègre le parcours santé du patient
  • créer des synergies entre la marque Roche et la marque Accu-Check

Le format

Notre souhait pour ce film fut de proposer un concept créatif qui s’appuie sur l’expertise et le rôle de Roche Diabetes Care France auprès de celles et ceux qui en ont besoin. 

Le savoir-faire, le savoir-être, les valeurs du groupe sont autant de piliers essentiels à la réalisation d’une direction artistique différenciante.

Derrière chaque pathologie, chaque remède, chaque aide il y a des femmes et des hommes qui main dans la main jouent leur rôle et défendent les valeurs qui les animent.

Pour RDCF l’accompagnement est essentiel, c’est pourquoi nous avons choisi un film à la jonction entre le film corporate et le film de valeurs.

Un film qui se nourrit de ce savoir-faire pour présenter le métier et porter la raison d’être dans une réalisation conceptualisée et scénarisée.

Lier les contraires, rester positif, illustrer les initiatives et valoriser l’humain, tel étaient nos envies,

tout en créant une tonalité émotionnelle et une dynamique positive autour de l’activité et des valeurs de RDCF.

Pour parvenir à séduire une cible jeune concernée ou non par les enjeux, il était très important de saisir les attentes de la cible en matière de vidéo et de diffusion pour réaliser une vidéo qui soit un outil de communication durable capable d’atteindre ces objectifs.

studio motion design
agence motion design
production vidéo

L’approche narrative : “Au coeur de leurs histoires”

Pour y parvenir, nous avons orienté la réflexion créative, menée par Cédric Gavillet, sur un axe narratif qui joue sur la relation particulière qui unit les personnes atteintes de diabète et Roche Diabetes Care France.

Pour les personnes atteintes de diabète, RDCF est au coeur de leurs vies, de leurs quotidiens, de leurs histoires. C’est cette proximité qui a forgé la raison d’être et qui pousse RDCF à innover toujours plus loin et créer des services qui simplifient et facilitent la vie de ces personnes.

Par effet d’empathie, cette relation forte unit les humains qui sont derrière RDCF, avec les prescripteurs et les personnes atteintes de diabète.

Pour ne pas considérer le teaser de 30 secondes comme un condensé du film mais véritablement comme un format à part entière qui puisse véritablement jouir de sa fonctionnalité d’éveiller de l’intérêt auprès de la cible sur les social media, nous avons imaginé pour ce teaser un format inspiré des vidéos réalisés par les medias consommés par la jeunesse :


EN PROD

Réalisation en mouvement

Pour donner vie à l’axe narratif nous avons choisi de créer une vidéo basée sur de la prise de vue, du texte mais aussi des passages en motion design et en graphisme.

Ces passages en motion design, ont permis de mettre en valeur certaines phrases fortes et renforcent le discours à travers une direction artistique humaine et inspirante.

Accompagné des visuels humains, le motion design donne une vidéo au rendu à la fois esthétique et dynamique car son design lui donne une unité.

Un fil conducteur graphique qui relie l’ensemble des éléments de manière dynamique et fluide permet d’exprimer le lien entre RDCF et les personnes diabétiques, tout comme il nous peut nous permettre de symboliser le parcours de soin de manière symbolique.

Motion sur le fil

Afin d’assurer cette fluidité, notre monteuse/motion designeuse Laura Sabourdy a pris les choses en mains pour donner à la narration tout son sens au travers d’images sélectionnées pour leur esthétique et d’un motion design à la charte Roche. 

La fiche technique

1,3 km de fil
10 aller-retours Meylan <> Montbonnot
45 plans


L’équation gagnante

De la passion en conception + de la créativité en production  = “Au coeur de leurs histoires”


Nous remercions toutes les équipes de Roche Diabetes Care France pour leur confiance et leur bienveillance !