Les prémices

En partenariat avec des grands acteurs tels que Lumiplan, le CEA et Rossignol l’application « Smart Ski Expérience » a été créée dans le but d’explorer une nouvelle technologie de skis connectés afin d’offrir aux amateurs de glisse une expérience inédite durant leur pratique.

Le brief

A l’occasion des Championnats du monde de ski alpin Courchevel Méribel 2023, Smart Ski Expérience a été présentée du 6 au 19 février 2023 sur le village spectateur. Il était plus que nécessaire d’accompagner cette présentation d’une vidéo explicative percutante et intuitive.

Les deux objectifs principaux étaient de susciter l’intérêt des passants sur le stand et par la suite, de faire connaître le produit tout en:

  • Expliquant son fonctionnement : le ski connecté.
  • Valorisant ses bénéfices : ses atouts, sa valeur ajoutée.
  • Donnant envie de (re)pratiquer des sports d’hiver dans un contexte économique difficile.

La réponse créative Bprod

Le concept créatif

Ce film devait s’inspirer des codes des films sportifs et refléter la passion des potentiels prospects de l’application. Il fallait également garder un peu de mystère et rester dans le teasing de cette nouvelle technologie afin que les prospects se rendent au stand. Le message principal est basé sur les sensations, comme si l’usager parlait de sa propre expérience afin que chacun puisse s’identifier quel que soit son niveau et sa pratique.

Enfin, le message final est une invitation directe à tester l’expérience afin de découvrir directement l’app et de laisser place aux explications sur le stand.

Selon nous, le mix-media était le type de film qui correspondait le mieux aux objectifs de ce projet : mélanger des rushs, de l’encapsulage, du titrage allait permettre au film d’être très dynamique.

En prod’

Le tournage

Pour ce tournage la complexité était de trouver LE réalisateur qui était suffisamment à l’aise sur des skis pour suivre la descente des protagonistes tout en réalisant des rushs de qualité.

Nous avons donc fait appel à Baptiste Alès pour réaliser le film. Notre équipe s’est donc rendue au domaine skiable de Chamrousse dans la région Grenobloise. Malgré le peu de de neige sur les pistes cet hiver, le rendu des rushs nous donne vraiment envie de chausser les skis et d’essayer cette nouvelle technologie.

La direction artistique

Ce mix media mêlant plans d’illustration et motion design reflète une journée type au ski avec l’utilisation de “Smart Ski Expérience”.

Pour répondre aux codes d’un film sportif, il était indispensable de trouver une musique dynamique pour coller autant aux plans famille/ amis/ paysages, qu’à des plans plus sensationnels comme une descente à toute vitesse.

Nous avons choisi de mettre en avant le motion design avec un encapsulage qui permet d’avoir un format très dynamique avec des variations de couleurs et d’animation. Nous avons aussi intégré des titrages qui permettent de donner plus de détails sur cette nouvelle technologie afin que le spectateur puisse comprendre l’entièreté du message.

Camille Laureau la directrice créa de ce projet a choisi de partir avec du noir, du blanc et du rouge qui sont des couleurs en lien avec les différents partenaires du projet (CEA, Rossignol, Lumiplan). Lors de l’encapsulage nous avons rajouté des traînées blanches sur le fond noir afin d’illustrer les traces de ski dans la neige.

C’est ensuite Rémi Boisserie, notre motion designer en interne qui a animé ce mix-media.

En image(s)

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Les autres vidéos du projet

La fiche technique

Gestion de projet : Amandine Bongiorno

Directrice artistique (narration + illustration)  : Camille Laureau

Réal : Baptiste Ales

Motion Designer : Rémi Boisserie

Mix : Julien Costa

L’équation gagnante

Une app utile + des skieurs passionnés = un film sportif sensationnel

Portfolio

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